Ocordo Strasbourg

Toiture en ardoise naturelle : comment la nettoyer ?

nettoyer une toiture en ardoise naturelle

L’ardoise est un matériau naturellement poreux qui peut facilement se tacher et se salir. Si vous avez une toiture en ardoise, il convient donc de la nettoyer régulièrement pour éviter que les taches ne deviennent permanentes. Heureusement, il existe quelques méthodes simples et efficaces pour nettoyer votre toiture en ardoise naturelle. Voici tous nos conseils pour nettoyer une toiture en ardoise naturelle sans prendre le risque de la détériorer.

Les précautions à prendre pour nettoyer une toiture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est un matériau très populaire pour les toitures car elle est esthétique, durable et résistante aux intempéries. Cependant, comme tout autre matériau de toiture, l’ardoise naturelle nécessite un entretien régulier pour préserver son aspect et sa longévité.

Avec les intempéries et les différents aléas climatiques, la toiture est exposée avec le temps à l’apparition de différents végétaux pouvant altérer son étanchéité. C’est le cas notamment des mousses, des lichens, des algues ou des champignons qui peuvent provoquer des infiltrations. Un entretien régulier est donc nécessaire pour préserver l’état de la toiture dans la durée.

L’ardoise naturelle étant particulièrement fragile par rapport aux ardoises artificielles, il convient en premier lieu d’examiner l’état de la toiture pour repérer d’éventuelles fissures ou infiltrations et de les réparer le cas échéant.

Veillez ensuite à choisir la meilleure période pour procéder au nettoyage de la toiture en ardoise naturelle c’est-à-dire par temps sec et tempéré, sans vent, et de préférence lorsque les végétaux environnants ont déjà perdu leur feuillage.

Enfin, assurez-vous de disposer de tout le matériel de sécurité adéquat pour une intervention sans risques (gants et masque de protection, cordages, harnais de sécurité, chaussures avec accroche, etc.). Le cas échéant, faites appel à un professionnel pour éviter tout accident.

Le nettoyage de la toiture en ardoise naturelle

Plusieurs options peuvent être utilisées pour les propriétaires de toiture en ardoise naturelle dont notamment le brossage manuel, le lavage à haute pression ou les traitements chimiques.

Le brossage manuel

Le brossage manuel est la solution la plus recommandée pour un nettoyage de toiture efficace et sans risque pour vos ardoises. Celui-ci peut être réalisé à l’aide d’une brosse à poils durs et de l’eau chaude pour enlever la poussière accumulée sur votre toiture.

Frottez doucement la surface de votre toiture pour éliminer également les mousses, les lichens et tout autre type de débris et évitez de les laisser tomber les gros débris afin de ne pas boucher les gouttières.

Pour une toiture très sale, vous pouvez pulvériser des produits détachants sur les zones concernées. Évitez absolument les produits corrosifs tels que la Javel qui pourraient endommager les ardoises. Dans ce cas de figure, rincez ensuite abondamment les ardoises au jet d’eau.

Le nettoyage haute pression

Le nettoyage haute pression peut être utilisé dans le cas d’une toiture en ardoise avec des tâches particulièrement tenaces. Il est néanmoins fortement déconseillé puisqu’il peut altérer sensiblement l’apparence des ardoises.

Si vous envisagez cette option, orientez vous vers un professionnel spécialisé dans le nettoyage de toiture qui maîtrisera cette technique pour limiter les risques au maximum.

Si vous envisagez malgré tout de la faire par vous- même, assurez-vous de maintenir le jet à une distance importante du revêtement et à effectuer des mouvements de haut en bas pour favoriser l’écoulement des eaux.

Les traitements chimiques

Lorsqu’une toiture en ardoise naturelle est particulièrement sale notamment du fait de l’accumulation récurrente des mousses, il est possible d’envisager un démoussage de toiture à partir de produits chimiques tels que des fongicides, des algicides ou des bactéricides.

Ce traitement peut être appliqué au pinceau ou par pulvérisation en dosant le mélange conformément aux indications, en protégeant les éléments de toiture métalliques fragiles (zinguerie, gouttières) et en rinçant abondamment la surface par la suite.

Dans tous les cas, essayez de privilégier les produits biodégradables et non-corrosifs vendus dans des enseignes spécialisées ou les produits naturels tels que le savon noir ou le vinaigre blanc

Quelques astuces pour préserver votre ardoise naturelle dans la durée

Afin de préserver l’éclat de votre toiture en ardoise naturelle dans la durée, plusieurs précautions outre le nettoyage régulier peuvent être prises pour prévenir l’apparition de mousses et végétaux divers :

  • Envisagez d’effectuer un traitement anti-mousse à base de produits biodégradables 1 à 2 fois par an afin d’éviter leur accumulation qui peut en plus retenir encore davantage les poussières et les débris à ses extrémités ;
  • Évitez de planter des végétaux autour des façades car ils peuvent provoquer l’accumulation de feuilles, branchages ou mousses sur les ardoises qui à terme stagnent et tachent les ardoises. Le cas échéant, taillez les régulièrement ;
  • Nettoyez régulièrement vos gouttières à l’aide d’une brosse hérisson afin d’éviter l’accumulation de matières organiques nuisant au bon écoulement de l’eau de pluie ;
  • Une fois les mousses et lichens retirés, désinfectez les ardoises pour éviter la réapparition des spores fongiques ;
  • Après le nettoyage, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge pour protéger les ardoises des risques d’infiltration. Il est également possible de repeindre les ardoises pour leur redonner une teinte éclatante.