Economies d’énergie : le choix de la rénovation énergétique
Pour faire d’importantes économies d’énergie dans votre logement, la rénovation énergétique est certainement votre meilleur allié : quels travaux, pour quel coût et quel financement ? On vous explique tout dans l’article qui suit !
Rénovation énergétique et économies d’énergie : comment ça marche ?
L’isolation, principale source d’économies
Un logement mal isolé est source de surconsommation énergétique : les passoires thermiques sont d’aileurs dans le viseur des pouvoirs publics en matière d’énergie et d’écologie.
En effet, un logement mal isolé entraîne des déperditions de chaleur en hiver : le chauffage utlisé pour chauffer votre intérieur s’échappe principalement à l’extérieur, entraînant dès lors une hausse de votre consommation, pour parvenir à un semblant de confort thermique.
Pour lutter contre les passoires thermiques et faire des économies d’énergie, le principal atout est donc l’isolation. Ainsi, isoler vos murs intérieurs ou vos murs extérieurs vous permettra d’économiser entre 20 et 25%, tandis qu’améliorer l’isolation de vos combles entraînera des économies estimées à près de 30% ! Autre point de déperdition énergétique : les sols, qui laissent s’échapper près de 7 à 10% de votre énergie.
Changer de système de chauffage pour maximiser vos économies
Améliorer l’isolation de votre logement n’est pas l’unique solution pour réduire votre consommation énergétique : une fois votre logement bien isolé, en optant pour un système de chauffage performant et économe, vous réduisez davantage votre facture énergétique.
Les chauffages les plus performants sont la chaudière à condensation, le poêle à granulés, ou encore la pompe à chaleur (ou PAC). Ces systèmes de chauffage, en plus d’être performants, sont écologiques et vous permettront de réduire l’empreinte carbone de votre logement de façon conséquente.
Comment financer sa rénovation énergétique ?
Effectuer la rénovation énergétique de votre logement représente un investissement de départ conséquent, vite amorti dans le temps grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme.
De plus, de nombreuses aides financières sont mises en place par les pouvoirs publics, afin de soutenir les particuliers dans leur rénovation. Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix de votre artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces aides sont :
- Ma Prime Rénov’ ;
- une prime isolation ;
- un taux de TVA réduit ;
- les primes CEE ;
- l’Éco-prêt à taux zéro.
Quelles sont les autres solutions pour faire des économies d’énergie
Changer de fournisseur d’électricité
Pour réduire vos économies d’énergie sans passer par la case rénovation énergétique, il vous est toujours possible de commencer par changer de fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, trouver l’offre idéale pour votre logement est devenu un jeu d’enfant !
Pour cela, il vous suffit de comparer : vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, outil gratuit et en ligne qui vous permettra de gagner du temps. Plusieurs critères sont utilisés pour comparer les fournisseurs et leurs offres : le prix du kWh et de l’abonnement avant tout, mais aussi le service client, l’origine de l’énergie proposée, ou encore les options de tarification.
Changer de fournisseur d’électricité est une démarche gratuite, et résilier votre ancien contrat se fait sans préavis. En changeant de fournisseur, vous vous assurez de ne consommer que ce dont vous avez besoin !
Et si vous produisiez votre propre électricité ?
Penser à un panneau solaire afin de réduire vos dépenses énergétiques est une autre solution : en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pourrez en effet pratiquer l’autoconsommation, partielle ou totale, et ainsi consommer votre propre électricité. Cela vous permet de ne pas payer d’abonnement énergétique, tout en réduisant votre dépendance aux prix fluctuants du marché. De plus, cela vous permet de consommer une électricité peu polluante !
Investir dans un panneau solaire coûte entre 8000 et 1000€ selon le type de panneau choisi, sa puissance, et le coût de la main d’œuvre. Toutefois, il existe encore une fois de nombreuses aides vous permettant d’amortir le coût de vos panneaux ! C’est le cas par exemple de la prime à l’autoconsommation.
Quelques gestes du quotidien
Faire des économies d’énergie passe avant tout par des gestes du quotidien : éteindre les lumières, débrancher ses appareils, consommer sur les heures creuses, ou encore adapter la température de son chauffage ! Autant de petits réflexes qui vous permettront de faire des économies tous les jours et à moindre coût !