Ocordo Strasbourg

Quel professionnel pour l’installation d’un monte-escalier à Strasbourg ?

installation monte escaliers

Si les monte-escaliers sont déjà très présents dans les centres hospitaliers ou établissements de prise en charge de personnes âgées, ces dispositifs investissent progressivement les maisons. Très pratiques, ils facilitent la mobilité des séniors et rendent les soins à domicile beaucoup plus simples. Toutefois, leur mise en place nécessite de faire appel à des professionnels. Alors, vers qui se tourner pour une telle installation ?

Le choix du professionnel pour poser son monte-escalier

Plusieurs acteurs interviennent dans le secteur de l’aide à domicile pour personnes âgées ou personnes à mobilité réduite. Savoir donc vers qui se tourner pour une telle entreprise évite de se tromper d’interlocuteurs. À ce propos, la prise en charge des personnes du troisième âge fait intervenir les médecins généralistes (ou spécialistes). Toutefois, même si son intervention est essentielle à la santé de la personne âgée, l’installation de fauteuil élévateur n’est évidemment pas le champ d’expertise de ce professionnel.

À la limite, il ne pourra que conseiller d’en faire l’installation sans aller dans le détail technique. Outre les médecins, des équipes d’aide-soignante et d’infirmiers bien encadrées font partie de l’entourage des séniors tout comme les professionnels paramédicaux. Là aussi, ces acteurs ne disposent pas de l’aisance technique nécessaire pour ce type d’installation.

Il est plutôt judicieux de se tourner vers les entreprises spécialisées dans l’installation de monte-escalier pour réaliser son projet.

Monte-escalier : à quelle entreprise s’adresser ?

Pour l’installation de monte-escaliers à Strasbourg, faire recours à une entreprise spécialisée dans le domaine est la meilleure solution. En effet, la plupart de ces entreprises s’occupent de la vente et de l’installation des dispositifs. Au cours des travaux préparatoires, les professionnels de ces sociétés viendront visiter (gratuitement) votre habitation. L’objectif étant de déterminer le type de monte-escalier idéal à l’environnement.

  • Monte-escalier droit ;
  • Monte-escalier tournant ;
  • Monte-escalier intérieur ou extérieur.

Ensuite, un devis sera élaboré. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la prestation et sur le coût global du projet. À cette étape, il est possible de contacter plusieurs entreprises et de choisir l’offre convenable. Une fois l’accord de prestation établi, ces professionnels se chargeront de la fourniture et surtout de l’installation de l’équipement. En effet, elles comptent parmi leur rang des chargés de travaux et techniciens spécialisés dans le montage de ce type de dispositif.

Les normes de sécurité, la qualité, la facilité d’utilisation ainsi que la résistance de l’installation sont autant de facteurs qui seront pris en compte par ces derniers. Gardez aussi à l’esprit qu’un suivi régulier et des travaux de maintenance fait partie de l’offre. De toute évidence, ces prestations garantissent le déplacement des séniors en toute sécurité et dans la bonne humeur. Par ailleurs, la plupart de ces entreprises mettent à votre disposition un service après-vente de qualité qui se chargera de vous guider les premiers jours d’utilisation de l’appareil.

Installation de monte-escalier : ce qu’il faut éviter

Certaines normes de sécurité très strictes accompagnent l’installation de monte-escaliers. Il est donc interdit de vouloir bricoler la mise en place du dispositif. Gardez-vous donc de vous lancer dans un tel projet au risque d’exposer l’utilisateur de l’appareil à des chutes. De tels accidents pourraient avoir des conséquences irréversibles.