Ocordo Strasbourg

Projet solaire : guide pour ne pas tomber dans le panneau

guide projet solaire

Vous avez un projet solaire en tête ? C’est une démarche qui demande une préparation importante, pour éviter arnaques et dépenses non nécessaires. Retrouvez notre guide pour ne pas tomber dans le panneau !

 

Estimer la rentabilité de vos panneaux solaires

Combien coûte un panneau solaire ?

Un panneau solaire coûte cher à l’investissement. Le prix moyen d’une installation photovoltaïque est ainsi compris entre 9 000 et 15 000 euros. Il dépend toutefois de plusieurs critères :

       la puissance nécessaire ;

       le nombre de panneaux ;

       le coût de main d’oeuvre ;

       le type de panneau choisi.

 

Comment savoir si mon projet est rentable ?

Tout projet de panneau solaire n’est pas rentable. Pour savoir si vos panneaux solaires sont un investissement qui vaut le coût, prenez en compte plusieurs paramètres liés à votre habitation :

       son orientation ;

       l’inclinaison de votre toit ;

       le taux d’ensoleillement de votre région.

Selon votre consommation énergétique, ces trois critères vous permettront de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires. Ils vous permettront également de savoir si le rendement panneau solaire sera suffisant pour amortir votre investissement !

 

Quel panneau solaire choisir pour une plus grande rentabilité ?

Il existe deux types de panneaux solaires : le panneau solaire monocristallin est réputé pour son rendement plus élevé. Plus esthétique, car sa couleur noire lui permet de se fondre dans votre toiture, il est également plus cher.

Les panneaux solaires polycristallins sont, eux, moins rentables, mais vous permettront de produire suffisamment d’énergie pour votre habitation, et ce pour un coût moins élevé.

 

Attention aux arnaques !

A qui faire appel pour l’installation de ses panneaux solaires ?

Pour installer vos panneaux solaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous garantiront un travail de qualité et réalisé en toute sécurité.

Pour choisir l’artisan le plus adapté à votre situation, faites faire plusieurs devis, qui vous permettront de comparer les tarifs et les travaux proposés. Vous en tirerez également de très bons conseils pour votre projet !

 

Comment choisir le bon artisan ?

Choisir le bon artisan peut se révéler ardu. Il existe toutefois des annuaires, qui recensent les différents ouvriers de votre région, et vous permettent ainsi de gagner du temps dans votre recherche.

N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage : ils auront sans aucun doute des artisans à vous conseiller ou, au contraire, à vous déconseiller.

Prenez soin d’étudier les garanties souscrites par les différents artisans que vous trouverez : certaines sont obligatoires, et vous assureront d’un service client de bonne qualité.

 

guide complet projet solaire

Comment éviter les arnaques ?

Hélas, avec l’engouement pour les panneaux solaires, les arnaques se font de plus en plus nombreuses. Pour les éviter, redoublez de vigilance au moment de choisir l’entreprise d’installation de vos panneaux solaires.

Renseignez-vous en amont sur le coût des panneaux solaires, évitez tout démarchage téléphonique à domicile, et méfiez-vous des crédits douteux.

Quelques astuces vous permettront de ne pas tomber dans le panneau :

       faire appel à un professionnel RGE ;

       regarder les avis clients sur Internet ;

       vérifier les certifications de l’entreprise ;

       faire plusieurs devis ;

       vérifier les assurances de l’entreprise (assurance décennale).

 

Comment financer vos panneaux solaires ?

Bénéficiez d'aides financières !

Pour financer vos panneaux solaires, il existe plusieurs aides financières, proposées par les pouvoirs publics. Ainsi, vous pourrez bénéficier des aides suivantes :

       un taux de TVA réduit de 10% ;

       l’obligation d’achat (OA) ;

       la prime à l’autoconsommation  ;

       une exonération de l’impôt sur le revenu.

 

L'autoconsommation : partielle ou totale ?

Grâce à l’autoconsommation, vous pourrez amortir plus rapidement le coût de vos panneaux. L’autoconsommation, c’est le fait de produire et de consommer votre propre énergie. Elle vous permet de réduire votre facture énergétique, en vous évitant de souscrire un contrat d’électricité, et réduit également votre dépendance aux tarifs fluctuants de l’énergie, pratiqués sur le marché.

L’autoconsommation peut être totale : vos panneaux solaires produisent l’énergie nécessaire à vos besoins quotidiens. Elle peut être également partielle, si vos panneaux solaires produisent plus que nécessaire. Dans ce cas, il vous reste un surplus d’énergie, que vous pouvez stocker ou revendre grâce au système EDF OA. Les prix de rachat par EDF OA sont fixés tous les trimestres par décret, et vous permettront de dégager un bénéfice financier grâce à votre installation photovoltaïque !