Ocordo Strasbourg

Travaux de rénovation : comment demander un compteur électrique provisoire ?

compteur electrique

Vous avez pour projet la construction ou la rénovation de votre logement mais votre terrain ou votre habitation n’est pas raccordé au réseau électrique ? Avoir accès à l’électricité est indispensable pour mener à bien vos travaux. Sachez qu’il existe des solutions de raccordements temporaires pour la réalisation de votre chantier.

Faire sa demande de compteur électrique provisoire.

Aujourd’hui, il est possible de demander un branchement provisoire au réseau électrique pour la réalisation de travaux sur un lieu qui n’est pas encore raccordé à l’électricité. Temporaire, l’installation est mise en place pour une durée définie en amont. Il existe deux types de compteurs provisoires : à courte durée pour un chantier de moins de 28 jours et de longue durée pour des chantiers plus importants, qui peuvent durer jusqu’à un an. Une fois le contrat arrivé à terme, votre compteur provisoire devra être désinstallé.

 

Pour en être équipé deux solutions s’offrent à vous : contacter le gestionnaire du réseau électrique de votre commune, le plus souvent Enedis ou, se mettre en contact avec EDF, ou un autre fournisseur d’électricité qui jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et le gestionnaire – et éventuelle souscrire au passage avec l’un d’entre eux. Comme pour tous les contrats d’énergie, les tarifs proposés par les fournisseurs seront variés, il est donc indispensable de comparer les offres sur le marché et choisir celle qui semble la plus adaptée à votre consommation. Il est d’ailleurs possible de faire des simulations de factures sur Kelwatt.fr avec EDF et ses concurrents.

Une fois votre choix fait, rapprochez-vous de l’organisme choisi afin de faire votre demande. Afin que celle-ci soit complète, plusieurs choses vous seront demandées : l’adresse de votre chantier, les dates de votre besoin en électricité, la puissance électrique souhaitée ainsi que l’ensemble de vos coordonnées. Ce n’est qu’une fois complet que votre dossier sera envoyé au gestionnaire de réseau pour procéder à la mise en place de votre compteur provisoire.

Les délais et le coût de mise en service d’un branchement électrique provisoire.

Comme pour l’ouverture d’un compteur classique, les démarches ne se font pas du jour au lendemain et surtout, ne sont pas gratuites. Le prix de votre installation dépendra de la difficulté d’installation et sera compris entre 155 euros pour un terrain nu, et 65,23 euros pour un terrain pré-équipé. Il faudra ajouter à cela le prix de la location du matériel qui oscille entre 20 et 45 euros par mois d’utilisation. Souvent, vous devrez également vous acquitter des frais de déplacement d’un technicien et du coût d’extension du réseau s’il est nécessaire. Dans tous les cas, un devis vous sera transmis par Enedis avant d’entamer les travaux.

 

Quant au délai pour bénéficier de votre compteur provisoire, il sera compris entre 2 et 6 mois. En effet, certains raccordements sont plus compliqués que d’autres et peuvent prendre plus de temps. Pour être sûr de bénéficier de l’électricité au début de votre chantier, pensez à entamer les démarches bien en amont.